Chalet le Cerney

LES ALENTOURS

Chalet le Cerney

Moux-en-Morvan

Station verte de vacances de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, Moux-en-Morvan est un charmant petit village prenant place sur les bords du lac des Settons, au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan. Il se situe à la limite de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire, à quatre-vingt-dix kilomètres environ de Nevers.

Installé sur une route touristique classée Site remarquable, le village de Moux-en-Morvan est particulièrement apprécié pour sa nature préservée et sa grande offre de loisirs en plein air. Les amoureux de sport trouveront leur bonheur dans cette commune pleine de charme.

Idéalement située pour découvrir les plus beaux sites de la région, la cité séduit les visiteurs de passage dans les environs par son charme discret, ainsi que par son calme reposant.~

 

Chalet le Cerney

activités

VTT

rafting

pêche

Nature

Calme

Tranquilité

Voile

canoë

planche à voile

baignade

ski nautique

Parc Regional du MORVAN

Chalet le Cerney

Le Parc Naturel Régional du Morvan

Avec ses vastes forêts, jalonnées de sentiers balisés, ses grands lacs et ses eaux vives, propices aux activités de plein air, le Morvan constitue une destination de choix pour les sportifs et amoureux de la nature.
Nichés dans des écrins de verdure, les grands lacs du Morvan, que sont celui des Settons, de Pannecière, de Chaumeçon, de Saint-Agnan, de Chamboux et du Crescent, ont de quoi ravir les amateurs de pêche, de randonnée et de loisirs nautiques.
Haut lieu de la culture gauloise, le site de Bibracte, sur le mont Beuvray, au sud du Morvan, est le plus grand chantier archéologique européen consacré au monde celte. Un musée, installé sur les pentes du mont Beuvray, sur la commune de Saint-Léger-sous-Beuvray, évoque l’histoire de la civilisation celtique, aux travers de collections issues de fouilles archéologiques.
Lors de votre séjour dans le Morvan, découvrez également, au détour de petites routes, de chemins ou de sentiers, le site classé du saut de Gouloux, la vallée de la Cure, la forêt de Breuil-Chenue, les gorges de Narvau, le panorama sur les sommets du Morvan depuis le mont de la Justice à Lormes…

Chalet le Cerney

lac des Settons

Construit entre 1854 et 1861 pour réguler le débit de l’Yonne et faciliter le flottage du bois jusqu’à Paris, le lac des Settons, situé au coeur du massif du Morvan, près de Montsauche-les-Settons, est de nos jours un lieu de villégiature apprécié des amateurs de loisirs nautiques.

Retenu par une digue de pierre unique en son genre, ce plan d’eau de 367 hectares, aux rives calmes et boisées, plantées de sapins et de mélèzes, offre, avec sa base nautique, son port de plaisance, son école de voile et ses plages aménagées, un grand nombre d’activités de plein air. Randonnée pédestre, équestre et VTT autour du lac, baignade surveillée en juillet et août sur les plages de la Presqu’île et de la Cabane Verte, pêche, planche à voile, catamaran, canoë-kayak, ski nautique, pédal’eau et bouée tractée, sont autant de loisirs proposés sur place, le tout dans un cadre agréable et reposant !

Chalet le Cerney

Bibracte

Il y a plus de 2000 ans, le peuple gaulois des Eduens construisait une ville sur le Mont Beuvray, protégée par un rempart long de 7 km. C’est la naissance de l’oppidum de Bibracte, centre politique, religieux et économique d’un vaste territoire qui s’étend entre Saône et Allier.

Situé à 25 km d’Autun, Bibracte est aujourd’hui un site archéologique majeur, que des scientifiques venus de toute l’Europe fouillent année après année, et un centre de recherche qui abrite les laboratoires, les salles dédiées au tri, au lavage et à la conservation des objets archéologiques, ainsi qu’un centre de documentation archéologique.

Enfin, à Bibracte, profitez du musée archéologique, entièrement rénové en 2013 : de nombreux objets archéologiques, des documents, des reconstitutions, de maquettes mais aussi des outils multimédia innovants vous feront découvrir l’histoire de Bibracte et le travail des archéologues. De l’Europe celte en voie d’urbanisation à la romanisation précoce de Bibracte, la fin de l’âge du Fer n’aura plus de secrets pour vous !

Chalet le Cerney

Gouloux

Implantée en pleine nature, la commune de Gouloux séduit par son patrimoine environnemental préservé et par son calme ambiant. Entre forêts et prés, elle présente un aspect montagnard qui ne manque pas d’originalité. Sur place, le village permet de s’initier à de très belles randonnées pour découvrir la faune et la flore locales, ou de s’imprégner de l’atmosphère des environs.
Non loin du centre, ne manquez pas de vous rendre au saut de Gouloux, une cascade qu’il est possible de rejoindre depuis la saboterie en suivant le sentier balisé GR13. Le trajet est de cinq kilomètres environ aller-retour.
Connu pour son activité de saboterie, le village dévoile des ateliers artisanaux, ainsi qu’un petit musée retraçant l’histoire de savoir-faire ancestral dans la région.

Chalet le Cerney

Autun

Bordé de remparts, le centre historique d’Autun abrite un riche patrimoine architectural. Au coeur de la vieille ville, la cathédrale Saint-Lazare, dominée par une flèche gothique, possède un remarquable tympan roman représentant le Jugement Dernier. Autour de la cathédrale, la visite se poursuit avec la découverte des ruelles médiévales ; du musée Rolin qui expose des collections d’archéologie, de sculptures et de peintures ; et du muséum d’Histoire Naturelle.

La ville d’Art et d’Histoire d’Autun possède également de remarquables vestiges antiques tels que le théâtre romain, plus grand théâtre de la Gaule romaine ; la porte Saint-André ; la porte d’Arroux ; le temple de Janus ; les remparts gallo-romains.

Chalet le Cerney

Le lac de Pannecière

Niché au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, sur les communes de Chaumard et d’Ouroux-en-Morvan, le lac artificiel de Pannecière est, avec ses 520 hectares de superficie, le plus grand lac du Morvan. Construit entre 1937 et 1949, suite aux grandes inondations de Paris, dans le but de réguler les eaux de la Seine, le lac de Pannecière est de nos jours une destination de prédilection pour la pratique de la pêche. Un lieu calme et paisible que les pêcheurs apprécieront pour ses eaux poissonneuses, riches en carnassiers et poissons blancs, et son cadre de collines boisées.

Amateurs de randonnée pédestre, équestre et VTT pourront également s’en donner à coeur joie sur les sentiers et chemins qui jalonnent les environs du lac.

Chalet le Cerney

Le canal du Nivernais

Construit de 1784 à 1843 dans le but d’acheminer par flottage le bois de chauffage provenant des forêts du Morvan et du Bazois vers la capitale française, le canal du Nivernais parcourt 174 kilomètres, de Saint-Léger-des-Vignes, près de Decize, dans la Nièvre, à Auxerre, dans l’Yonne, en passant par Châtillon-en-Bazois et Clamecy. Aujourd’hui prisée des plaisanciers et amateurs de tourisme fluvial, cette belle voie d’eau, surnommée le canal jardin en raison des paysages paisibles et verdoyants qu’elle traverse, est idéale pour partir à la découverte du patrimoine naturel et bâti du Nivernais. Naviguer tranquillement le long du canal, au gré des passages d’écluses, est aussi l’occasion d’admirer de remarquables ouvrages fluviaux, tels que les voûtes de La Collancelle et les seize écluses de la vallée de Sardy. Au fil du parcours, observez également, à l’aide de jumelles, les nombreuses espèces d’oiseaux, comme le grèbe huppé, le héron cendré, le canard colvert, le cygne tuberculé, ou encore le martin-pêcheur, qui peuplent le canal et ses abords préservés…

Chalet le Cerney

Nevers

Ville d’Art et d’Histoire, installée sur les bords de Loire, l’ancienne cité ducale de Nevers, dominée par la silhouette de sa cathédrale gothique, recèle un important patrimoine architectural et artistique. Un itinéraire pédestre, le Fil Bleu, ponctué de panneaux et de lutrins, vous invite à partir à la découverte des joyaux neversois : palais ducal, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, église romane Saint-Étienne, chapelle baroque Sainte-Marie, tour Goguin, porte du Croux, sont autant de monuments que vous pourrez admirer au gré du parcours.

Ancienne résidence des comtes et ducs du Nivernais, le palais ducal de Nevers, élevé à la fin du XVe siècle à la demande du comte Jean de Clamecy, est un remarquable témoignage de l’architecture civile du début de la Renaissance. Classé Monument Historique, ce somptueux édifice, orné de sculptures, abrite de nos jours l’office de tourisme de Nevers et sa région, et accueille en ses murs de nombreuses expositions.

Traduire »